Categories Psy en séances

Victime d’un manipulateur pervers narcissique en famille ?

Partagez cet article sur la psychanalyse !

« Depuis trois ans, je vis avec un homme qui, quand je l’ai rencontré, avait tout pour plaire: il avait un côté rassurant, il avait du charisme, il gagnait bien sa vie.

Très vite, sans même que je ne m’en rende compte, il a commencé à être dévalorisant et culpabilisant. Dès que j’essaye de parler avec lui de ce problème, dans l’espoir d’avoir une relation de couple saine, il me dit que c’était moi qui prend tout mal, que l’on ne peut rien me dire, que je suis excessive et susceptible. Toutes ses phrases commencent par : « mais c’est toi qui… ». Je ne peux pas avoir une discussion constructive avec lui. C’est tout simplement impossible, il est incapable de se remettre en question. Quand je n’en peux plus et que je finis par partir, il me le reproche. Il a levé la main sur moi plus d’une fois. Je me dis que je l’ai poussé à bout, que c’est moi qui l’entraine à se conduire de la sorte. Parce que j’agis forcément d’une façon qui ne lui convient pas. Il faut que je rentre dans son cadre, que je sois comme il veut que je sois. « Tu es trop ceci, tu es trop cela ». Tantôt il me culpabilise, tantôt il me fait des éloges. Notre vie n’est que disputes et pleurs. Que puis-je faire pour sortir de cette impasse ? »

Réserver une consultation au cabinet des Halles, Paris 75001, avec valérie Sengler, psychanalyste EMDR Decemo TAPS

La suite de cet article aborde…

  • Culpabilisation et destruction de l’autre
  • L’approche du psychanalyste

L’article est disponible en téléchargement gratuit à l’aide du formulaire ci-dessous.

Réserver une consultation au cabinet de St-Mandé Vincennes 94, avec valérie Sengler, psychanalyste EMDR Decemo TAPS

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    La psy qui guérit, livre de Valerie Sengler, psychanalyste EMDR-TABC

    ***

    Lire les approches thérapeutiques et la psychanalyse d’une victime d’un manipulateur pervers narcissique au travail.

    Mes autres articles sur le sujet à lire aussi sur le site :

    A propos de l'auteur psy...


    Partagez cet article sur la psychanalyse !

    6 comments

    Sandrine Degeorges says:

    Bonjour. Ma situation est deliquate. Mon ex mari a obtenu la garde de nos 2 enfants il y a 6 ans après plusieurs années de mariage et de procédure avec des coups bas trop longs à détaillés. J ai été en thérapie pendant plus de 5 ans et la conclusion que c est un PN. Aujourd’hui, notre fils de 15 ans fait comme lui entre mensonges humiliations. Le même comportement que son père a mon egard. Je ne sais plus quoi faire ni comment agir. De plus j ai peur pour ma fille de 11 ans et qui leur tient tête et qui le paie cher au niveau des punitione. Il y a une aide éducative en place depuis 3 ans mais les enfants ne disent rien.
    Merci de vos conseils.
    Sandrine

    Bonjour Madame,

    Gérer un pervers narcissique est complexe et ne peut pas se traiter par des conseils en quelques lignes.
    Vous trouverez des pistes de solutions dans mes articles.
    Je reste à votre disposition si vous deviez avoir besoin d’un RDV.

    brunel says:

    Bonjour,

    Mon ex conjoint est un PN. Nous avons eu un enfant ensemble qui a 17 ans.
    Séparé depuis 17 ans, mon ex ne peut plus m’atteindre alors il s’en prend à notre fils.
    Je recherche un psy qui pourrait aider mon fils à comprendre ce qu’il subit .
    Nous habitons dans le 95.

    Auriez-vous des adresses ?

    Cordialement

    Valérie Sengler, psychanalyste says:

    Bonjour Madame,
    Malheureusement avoir des enfants avec un PN, nous met dans l’impossibilité de couper définitivement les liens avec eux. Les enfants deviennent alors les vecteurs idéaux pour atteindre le parent qui a osé les quitter. Sans pitié, ils vont utiliser l’enfant pour faire du mal à l’ex et vont tout faire pour casser leur propre enfant. Car si l’enfant va mal, l’ex va mal aussi.
    Vous pouvez aller en justice et demander qu’il y ait une réduction des temps de garde. Vous pouvez demander à votre enfant ce qui se passe chez son père. Je pense qu’il peut demander au juge de moins voir son père.
    C’est une bonne solution qu’il voit un psy pour pouvoir parler librement car un enfant ou un ado cherche parfois à protéger son parent et ne dit pas tout.
    Je n’ai pas de psy à vous conseiller. Je ne consulte pas encore par téléphone mais je vais y venir prochainement.
    Je dirais de choisir à l’instinct un thérapeute, d’y aller et d’écouter le ressenti de votre enfant. S’il s’y sent bien c’est que c’est OK, s’il n’a ne serait-ce qu’un petit rien qui ne lui convient pas, il faut aller ailleurs. Un bon psy ne va pas tenter de le retenir. Les ados que je suis peuvent cesser de venir me voir s’ils le désirent et revenir quand ils le veulent. Ils ont besoin d’être totalement libres et donc respectés dans ce choix. Enfin, tout ce qui est dit dans mon cabinet est secret. Seul l’ado décide de ce qui sera dit. Je ne parle jamais avec les parents. Je ne suis que la thérapeute de l’ado.
    Enfin, à chaque séance votre enfant doit se sentir soulagé, je ne dis pas joyeux, gai mais comme me disent les adolescents « débarrassés d’un poids ».
    Je vous souhaite de trouver le bon professionnel et j’espère vous avoir éclairé.

    brunel says:

    Merci de votre réponse et des réponses apportées sur votre site.
    Nous aurons l’occasion de nous rencontrer à votre cabinet, car, même si nous passons beaucoup de temps dans les transports pour venir, je pense que nous gagnerons du temps en efficacité.
    Cordialement

    Bonjour Madame,

    Merci pour votre message.
    J’espère être à la hauteur de vos attentes. Soyez en tout cas certaine que je vais mettre toute mon expertise à votre service.
    A bientôt, bien cordialement.

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.