Categories Psy en séances

Victime d’un pervers narcissique au travail ?

Partagez cet article sur la psychanalyse !

« J’ai la sensation de ne plus vraiment faire partie de mon entreprise. On ne me confie plus guère de missions, je ne suis plus convié aux réunions de travail, je me sens isolé. Mon supérieur parfois m’ignore, parfois me demande d’accomplir des tâches irréalisables. J’ai l’impression de ne plus exister aux yeux des autres. Cette situation me pèse beaucoup, je ne vois pas de solution. Comment puis-je y mettre un terme ? »

Il me semble que vous pourriez-ici être en proie à un pervers narcissique (PN). Je vais dans un premier temps vous aider à repérer un pervers narcissique, ensuite je vais vous éclairer sur les failles en vous qui permettent au PN d’avoir de l’emprise sur vous et enfin je vous donnerai des conseils pour vous protéger des PN.

Réserver une consultation au cabinet des Halles, Paris 75001, avec valérie Sengler, psychanalyste EMDR Decemo TAPS

La suite de mon article sur les PN au bureau aborde…

  • Comment repérer objectivement un pervers narcissique ?
  • Comment repérer en vous le travail de sabotage d’un pervers narcissique ?
  • Quelles sont vos failles ?
  • Comment se protéger des pervers narcissiques ?

L’article complet est disponible en téléchargement gratuit à l’aide du formulaire ci-dessous.

Réserver une consultation au cabinet de St-Mandé Vincennes 94, avec valérie Sengler, psychanalyste EMDR Decemo TAPS

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    La psy qui guérit, livre de Valerie Sengler, psychanalyste EMDR-TABC

    ***

    Lire aussi mes articles sur l’apport de la psychanalyse à la victime d’un manipulateur pervers narcissique en famille et, sur les pervers narcissiques en entreprise et sur Comment moins subir la pression et le conformisme du groupe en entreprise ?

    Dans mon livre La psy qui guérit (lire le résumé), j’aborde entre autres le harcèlement au travail (lire le résumé du sous-chapitre).

    A propos de l'auteur psy...


    Partagez cet article sur la psychanalyse !

    14 comments

    Morin says:

    Merci pour l article. Je le vis exactement en ce moment 🙁

    Lou says:

    Moi aussi j’ai vécu ça. Il m’a mis dehors avec petit bébé quand il a vu que je tiens le coup et que je ne suis pas dépressive. Il faut parler parler avec des personnes pour voir que ce n’est pas vous problème, que c’est lui. Mais c’est dur mais il faut leur montrer qu’on très FORT.

    LEBON says:

    bonjour, pour ma part il s’agit d’un pervers mais au boulot (là ou l’on passe plus la moitié de sa vie), je n’en peux plus, et ne suis pas la seule. en dépit de maintes alertes à notre direction rien ou plutot des sois disants actions mais rien de concrets, alors ma question QUE FAUT IL FAIRE ?

    Bonjour,

    Je comprends votre désarroi. Le meilleur conseil est celui de fuir. Mais ce n’est pas toujours possible.

    Je peux donc vous donner quelques pistes.

    Si plusieurs personnes sur votre lieu de travail subissent ces agissements, vous pouvez vous réunir après avoir constitué un dossier où les faits sont consignés et alerter la direction.
    Vous pouvez également aller déposer des mains courantes au commissariat.
    Accumulez en même temps des preuves comme des mails par exemple ou même des enregistrements ou encore des certificats médicaux si votre santé est mise à mal par un harcèlement incessant.
    Le harcèlement est pris très au sérieux depuis peu par les juges. Il est répréhensible.
    Vous pouvez alerter l’Inspection du travail et la médecine du travail.

    Au niveau psy, il faut se protéger en parlant le moins possible de soi. Je vous invite à lire mon article sur les autres moyens.

    Je conclurais en vous disant qu’il faudrait faire un travail psy sur vous afin de fermer la faille en vous qui attire ce genre d’individu.

    Je vous souhaite de trouver la solution.

    Tenez-moi informée !

    Bien cordialement.

    Zaza says:

    Bonjour, j’ai aussi été victime d’un PN au travail… le Directeur de site… et comme vous, la diection générale n’a rien fait sauf soi disant actions (pas concretes), pires même, a cautionné « habilement » que ce soit pour moi ou mes collegues, ensembles ou seuls. J’ai été la 1ere victime (donc pas compris) jusqu’a ce qu’il commence son « travail » sur d’autres collegues avant de m’achever…
    Si vous voulez un conseil, le seul primordial, Fuyez! D’une maniere ou d’une autre. Ne faites pas comme moi, n’attendez pas d’être achevée… Soit vous avez encore de l’énergie et trouvez vite un autre emploi, soit allez voir de suite votre medecin en lui expliquant la situation pour qu’il vous mette en maladie et fasse une lettre au medecin du travail (ça aura plus de poids). faites vous suivre par un psy (pour vous et pour vous proteger/defendre) et gardez bien toutes les copies de tous les courriers/certificats medicaux. Si vous vous sentez, faites démarche prud’hommes, mais c’est long… Dans mon cas, ça a été quasiment la seule chose pour me défendre les preuves de mon dossier medical, et encore, les docs sont « frileux » de vous faire un certif attestant LA CAUSE de votre etat. Donc, faut inciter a faire faire des correspondances entre les differents docs. Quant aux mails, j’ai bien essayé, j’ai eu tres peu de preuve avec, car il venait me répondre de vive voix en m’en remettant une couche pour me rabaisser comme quoi je comprenais rien (ben forcement, des ordres contradictoires…). les enregistrements, j’en ai fait, mais pas possible de les prendre en compte en proces, car fait a l’insu du concerné… Valerie Sengler a raison, ne parlez pas de vous, ni a lui, ni a vos collegues, car n’ayant pas d’infos par vous, il va essayer d’avoir les infos par les collegues (c’est ce qu’il a essayé de faire). repliquer même de façon concise du style « c’est votre opinion », il a tourné en impertinence de ma part. si je me taisais, c’etait de l’arrogance. Il n’y a rien a faire pour resister a ce genre de gars a part fuir au plus vite, surtout si la direction generale ne fait rien… c’est a dire le virer… même en maladie, il a continué son harcèlement par l’intermédiaire de son RH, par des non paiement, des mails m’accusant de ne pas avoir envoyé la prolongation d’arret de travail (alors que j’etais dans les temps), ou me demandant faussement (j’ai su que c’etait pas vrai) mes coordonnées complétes avec tel pour mise a jour des dossiers du personnel de l’entreprise, et j’en passe…
    Alors seule solution, FUYEZ d’une maniere ou une autre, mais tres vite, si vous restez, vous allez tres vite etre epuisée et tomber, littéralement, le pire, sans vous en apercevoir. Moi la veille de mon arret, malgré les conseils des collegues, je comptais retourner au boulot (ma fierté… et parce que c’était pas ma faute, c’etait lui qui etait PN…) . Le lendemain matin, j’ai pas su sortir du lit, je me rappelerai toujours le geste de sortir du lit et mon effondrement total a fondre en larmes…
    Plein de courage a vous…

    Zaza says:

    Je rajouterai une chose, il est tres important de voir du monde, de sortir s’aérer quand on est victime de ce genre de personne, et d’essayer de ne pas trop prendre a coeur l’entourage qui ne comprend pas votre etat (et ne peut pas le comprendre), qui essaye de vous rebooster quitte a vouloir vous faire un electrochoc, vous connaissant d’habitude fort… mais vous avez besoin de tout sauf ça, quand vous etes par terre par ce genre de personnes, vous ne raisonnez plus normalement, vous ne pouvez plus tout simplement. si vous en arrivez la, faut faire appel a des professionnels pour vous aider a vous reconstruire.

    firansa firansa says:

    Coucou ,merci pour l’article .Actuellement ma copine en couple avec un manipulateur pervers narcissique et mon problème c’est comment je vais la convaincre qu’elle est avec un MPN ;j’ai besoin d’aide concernant le sujet.
    Merci d’avance pour l’article.

    Bonjour,
    Merci pour votre intérêt concernant mon article.
    Mes patientes ont souvent eu un déclic en lisant des livres ou des articles sur les pervers narcissiques. Elles me disent :  » ce qui est écrit, c’est exactement ce que je vis ». C’est un soulagement mais aussi une grande tristesse car survivre signifie toujours la séparation. C’est à cette étape qu’elles viennent me consulter. C’est l’étape la plus difficile car le pervers narcissique redevient un.prince charmant quand il sent que la personne s’éloigne. J’aime dire que cette relation toxique est comme une drogue.
    Bon courage pour votre amie. Elle a de la chance de vous avoir.
    Bien cordialement.

    CAROLINE says:

    Bonsoir, J’ai été victime d’un pervers narcissique au travail. Il parait que les victimes sont souvent des adultes surdoués, joyeux, extravertis, naïfs… ce qui est mon cas. J’ai fait l’erreur de trop parler lors des repas de midi et ensuite il s’est servi de mes confidences contre moi. Il m’a aussi ignorée, faisant comme si j’étais invisible, transparente, critiquant tout ce que je dis et fait, me faisant des reproches et disant après aux autres que j’avais mal compris ou qu’il n’avait jamais dit ça ! Le pire pour moi c’est de voir que les autres sont dupes et qu’ils ne voient en lui que son côté « bon-vivant », grivois et « franchouillard ». Je quitte mon travail (où j’étais bien avant son arrivée) à cause de lui….

    Bonjour,
    Effectivement, les pervers narcissiques s’attaquent toujours à des personnes lumineuses et gentilles. Ils cherchent de qu’ils ne possèdent pas : cette joie de vivre et cette innocence. Et ils vont tout mettre en œuvre pour détruire leur victime. A savoir que les victimes ont une faille qui fait qu’elles sont attirées par ce genre de personnage. Le travail psychanalytique va mettre à jour cette faille et permettre que les pervers narcissiques ne vous attirent plus.

    Laura says:

    C est exactement ma situation. Je me suis effondrée il y a quelques jours. Je lui ai trouve trop longtemps des excuses. J ai culpabilise trop souvent. Je ne pensais vraiment pas un jour, etre victime de ce genre de personne. Il est tellement subtil dans son harcèlement. Il souffle le chaud le froid…
    pourrions nous rentrer en contact pour en parler et s aider? Ou en êtes vous professionnellement ?
    J ai envoyé à ce jour des cv à d autres entreprises… je ne sais pas comment je vais faire pour retourner au travail lundi..

    Bonjour Laura,

    Votre message me touche!
    Votre question de savoir si vous allez retrouver du travail est le résultat de tout ce travail de destruction qu’il vous a fait subir ! Vous avez été tellement dépréciée, sans doute humiliée et traitée plus bas que terre que vous avez pris pour vrai ce qu’il vous a dit et donc vous n’êtes pas certaine de retourner au travail.
    Si vous avez été choisie par un pervers narcissique c’est que vous êtes une personne lumineuse, gentille, travailleuse et très impliquée dans tout ce qu’elle fait. Ce sont toutes ces qualités qu’il vous envie et c’est pour ces qualités entre autre qu’il veut vous détruire.
    Faites-vous confiance et vous trouverez les solutions qui seront bonnes pour vous.
    Bien cordialement.

    JLouis says:

    Bonjour,
    tous vos messages correspondent à ma situation actuelle. Je sui marié depuis 30 ans. Mon épouse, après une enfance difficile, a toujours été en manque de confiance. Pour faire court, elle m’a avoué il y a une semaine avoir eu une relation avec son patron, dont la perversité et le comportement ont tout du pervers narcissique. Cette relation durerait depuis de nombreux mois, mais je me refuse à lui demander des détails …. par lâcheté ? Par chance, elle a trouvé le courage de tout dire, aidée par une psy qui la suit depuis deux ans et notre génial médecin traitant. Je l’aime très fort, et j’ai envie que nous construisions ensemble une jolie suite. Ma seule difficulté aujourd’hui est ce combat permanent entre deux pensées qui s’opposent: elle a été victime et je me dois donc de lui pardonner, mais j’ai aussi des images de leurs étreintes qui tournent en bouclent et qui font mal … Je suis confiant dans l’avenir de notre couple (elle a bien sur démissionné). cet homme est fou, il est même venu l’attendre à la sortie d’une consultation psy, heureusement j’étais là et il s’est enfui. D’un commun accord, nous ne souhaitons pas porter plainte pour que les blessures se referment et ne soient pas rouvertes … Le chemin à venir me semble long, mais c’est sur, l’amour triomphera et ce sera là ma plus belle vengeance envers cette personne exécrable.

    Valérie Sengler, psychanalyste says:

    Merci Jean-Louis pour votre poignant témoignage.
    Il y deux choses à prendre en considération : la souffrance de votre femme qui est une proie idéale et donc c’est très bien qu’il y ait un travail en cours pour qu’elle se répare. Ensuite, il y a vous et votre souffrance à vous. Vous avez pardonné mais les blessures sont bien là. Prenez soin de vous en faisant un travail psy sur vous. Ce travail va vous permettre de comprendre tous les mécanismes qui se sont mis en.place depuis votre enfance et qui vous ont fait choisir une compagne ayant eu un passé lourd. La douleur peut disparaître au profit d’une vraie acceptation provenant d’un véritable travail sur vous. Tenez-moi ainforamée SVP.
    Je vous souhaite le meilleur.

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.