Supervision de thérapeutes : psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, hypnothérapeutes

Partagez cet article sur la psychanalyse !

La supervision permet grâce au regard extérieur et à l’expérience du superviseur de comprendre les enjeux dans un lien thérapeutique et de dépasser les angles morts afin d’améliorer les compétences du supervisé.

Le thérapeute est son propre outil de travail. J’aime comparer le psychanalyste à un musicien qui utilise, tel un violon ou une contrebasse, non seulement ses connaissances psychanalytiques, mais aussi son vécu, ses émotions, son propre travail psychanalytique dans les cures qu’il accompagne. Ainsi, il est tout autant humain que thérapeute. Et nous thérapeutes sommes touchés, énervés, fatigués par des analysants qui lors des séances et des échanges nous impactent plus ou moins. Nous sommes exposés à des émotions qui parfois peuvent nous dépasser ; cette humanité qui fait notre force nous rend extrêmement vulnérable. La supervision permet alors d’échanger, de partager ses peurs, ses hésitations, ses souffrances.

Intérêt professionnel de la supervision

La supervision est une vision, un regard élargi sur notre pratique et notre posture de thérapeute. Le superviseur accompagne le supervisé dans la prise en charge de ses analysants. La supervision vise à mettre en lumière les résonances de son histoire personnelle avec celles de ses analysants. Elle permet la prise de conscience de ce qui est en jeu dans une relation thérapeutique : les blocages, les difficultés transférentielles, les angles morts que le supervisé ne voit pas et c’est normal car ayant une vision trop restreinte.

La supervision permet aussi de fournir un recul sur les interactions inconscientes thérapeute-analysant. Enfin, elle permet grâce à ma qualité de thérapeute transgénérationnel de débusquer les ressorts transgénérationnels des cas cliniques et accessoirement de développer l’analyse des rêves.

La supervision de thérapeutes dans la bienveillance et le respect

Je vous propose en tant que psychanalyste depuis plus de dix ans, spécialisée dans les cas difficiles, et utilisant ma technique décrite dans mon livre La Psy qui guérit, une supervision individuelle dans un espace d’accueil et d’écoute où vous pourrez déposer en toute sérénité vos cas cliniques avec vos questionnements, vos blocages, vos doutes. Je vous propose un espace de paroles concernant vos ressentis, vos émotions. Je vous propose un espace d’analyse et d’élaboration de votre pratique professionnelle dans la bienveillance et le respect.

Thérapeutes concernés par la supervision

Que vous soyez psychologues, psychothérapeutes, hypnothérapeutes, psychanalystes, ma supervision s’adresse à vous.

La supervision peut se faire en présentiel dans un de mes cabinets à Paris les Halles ou Saint-Mandé Vincennes et par visio (uniquement les samedis). Les 45 mn sont facturées 100 euros.

2 lieux de supervision :


Partagez cet article sur la psychanalyse !