J’ai eu le plaisir d’être interviewée ou de publier sur des sujets en rapport avec mes expertises et pratiques thérapeutiques en psychanalyse. Accédez directement aux articles en cliquant sur leur titre !
Peur des serpents : nom, signification, solutions
« La vue d’un serpent vous fait tourner de l’œil ? Comme de nombreuses personnes, vous êtes peut-être atteint d’ophiophobie. Comment cette crainte se manifeste-t-elle et comment la traiter ? »
« Il est nécessaire de distinguer la peur des serpents de la phobie des serpents. Pour Valérie Sengler la peur des serpents est naturelle et innée. »
Le Journal des Femmes, article rédigé par Sandrine Laure Dippa, publié le 22 mars 2023
Mots clés : adulte, angoisse. Lire mon article : J’ai peur de l’avion.
Faut-il laisser les enfants croire au père Noël ?
Je suis interviewée dans l’émission en Quête de sens, de Marie-Ange de Montesquieu sur Radio Notre Dame. Diffusion le 19 décembre 2022.
Mots clés : famille, adulte, enfant
Lire aussi mon article : Noël, beau temps pour les croyances.
Et si le Black Friday n’était pas si bien que ça ?
« Des promotions parfois alléchantes, surtout pour ceux d’entre nous qui ont « la fièvre acheteuse » ! Un syndrome parfois bien plus profond qu’on ne le pense selon Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et Saint-Mandé, auteure de La psy qui guérit : « Les personnes peuvent avoir une faille narcissique. Ce sont des personnes qui tentent de calmer des angoisses profondes par des achats qui vont leur faire plaisir. Mais c’est éphémère. Quand elles ont fini ces achats compulsifs, elles vont culpabiliser, se sentir honteuses ou être en colère contre elle-même ».
Ce syndrome, scientifiquement appelé l’oniomanie, serait en fait une forme d’addiction selon notre invitée : « C’est un peu comme le besoin de drogue que ressent le toxicomane. Il est débordé, il a besoin de ‘sa dose’. Il y a un perte de contrôle, une ivresse et donc un achat compulsif pour se libérer de cette angoisse derrière laquelle il s’efface ». Dans notre podcast, Valérie Sengler donne les pistes pour pouvoir se libérer de ce besoin compulsif. »
France Bleu, interview de Valérie Sengler par Willy Rovelli, le 24 novembre 2022. A partir de 10mn10.
Mots clés : adulte, frustration, angoisse, stress. Lire aussi mon article Au secours, j’achète tout le temps.
Comment les événements arrivés à vos grands-parents affectent-ils vos gènes ?
Selon des chercheurs, les modifications apportées aux gènes peuvent être transmises aux enfants, mais aussi à la génération suivante. L’article aborde la psychanalyse transgénérationnelle.
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 11 octobre 2022.
Mots clés : famille, adulte, souffrance.
Mode et écologie : pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes de consommation ?
« Par facilité économique ou besoin d’appartenance sociale, amateurs de mode et grand public peinent à résister à l’appel de la fast-fashion, au mépris des scandales socio-environnementaux qui ne cessent de la stigmatiser. Ou quand l’écologie a des raisons que la mode n’a pas. »
« Comme le confirme, Valérie Sengler, psychanalyste basée à Paris et Saint-Mandé, notre besoin compulsif d’acheter encore et encore des vêtements au détriment de notre planète répond paradoxalement à un irrépressible besoin de survie en société, ou du moins l’illusion de celle-ci, en recherchant la validation auprès de ses membres. »
Marie-Claire, article écrit par Alexandra Pizzuto, 2022.
Guerre en Ukraine : comment parler du conflit à ses enfants ?
Pas toujours simple de choisir les bons mots pour parler de la guerre. Les conseils de Valérie Sengler, psychanalyste, pour rassurer les plus petits.
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 17 mars 2022.
Passer Noël seul, pourquoi c’est (parfois) une bonne idée
Réveillonner seul en dînant devant la télévision ? Certains en rêvent pour échapper aux interminables repas de fin d’année. Et si vous sautiez le pas ?
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 20 décembre 2021.
Cert article a été cité aussi en 2022 dans Valérie Sengler explique que le Père Noël est un rite social bénéfique pour l’enfant, car il lui permet « d’attendre, de formuler des vœux, de préparer des fêtes… »
Seulement quatre cadeaux pour Noël, un vrai bénéfice pour les enfants ?
De nombreuses familles font le choix d’offrir quatre cadeaux aux enfants pour Noël. Un choix adoubé par la psychanalyste Valérie Sengler.
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 17 décembre 2021.
Lire aussi notre précédente interview dans Le Point : Père Noël : faut-il dire la vérité aux enfants ?
Covid-19 : le grand retour de la bise ne plaît pas à tout le monde
« »Allez, on se fait la bise » ? Cette remarque, tout le monde l’entend ces derniers jours. Mais si pour certains, le « come-back » de la bise ne pose aucun souci, pour d’autres, c’est une autre affaire. » Avec les conseils de Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et à Saint-Mandé.
Yahoo Actualités, article écrit par Johanna Amselem, 23 juin 2021.
Mots clés : corps, adulte, angoisse
Covid-19 : comment lutter contre le syndrome de la cabane ?
« Pour certains Français, le déconfinement est une source d’angoisse. Valérie Sengler, psychanalyste, donne ses conseils pour retrouver une vie sociale apaisée. »
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 23 mai 2021.
Mot clé : angoisse.
Psychogénéalogie : est-il bon de connaître tous les secrets de famille ?
« Certains non-dits fragilisent toute une famille. Sans s’en rendre compte, certains secrets de famille affectent plusieurs générations comme l’explique Valérie Sengler, psychanalyste. »
Medisite – article écrit par Johanna Amselem, journaliste santé, 17 mai 2021.
Mot clé : famille.
Ex, collègue, proche… je me réjouis de leurs malheurs, est-ce normal ?
« Il vous arrive d’esquisser un sourire quand arrive quelque chose de désagréable à quelqu’un ? C’est tout à fait normal rassure la psychanalyste Valérie Sengler. »
Medisite – article écrit par Johanna Amselem, journaliste santé, 12 mai 2021.
Mot clé : souffrance.
Crise de nerfs : symptômes, comment la calmer ?
« Tremblements, cris, larmes… Les manifestations de la crise de nerfs peuvent être impressionnantes pour l’entourage. Valérie Sengler, psychanalyste, donne ses conseils pour calmer cet état au mieux chez l’adulte, le bébé, l’adolescent et la femme enceinte. »
Journal des Femmes, article écrit par Johanna Amselem le 18 mai 2020.
Mots clés : adulte, adolescent, corps, stress
Sorties, activité physique : après presque deux mois à l’arrêt, comment reprendre un rythme normal ?
« Le 11 mai prochain, la France va sortir progressivement du confinement imposé depuis le 17 mars. Une reprise qui doit se faire en douceur pour ne pas bousculer son corps. » Avec les conseils de Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et à Saint-Mandé.
Yahoo Actualités, article écrit par Johanna Amselem, 30 avril 2020.
Mots clés : corps, adulte, angoisse
Retour en classe après le confinement : comment rassurer les enfants ?
« D’ici quelques semaines, les élèves pourraient retourner à l’école. Une reprise qui inquiète de nombreux enfants. Les conseils de Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et à Saint-Mandé, pour une rentrée en douceur. »
Yahoo Actualités, article écrit par Johanna Amselem, 16 avril 2020.
Coronavirus et confinement : comment reconnaître, prévenir et gérer les crises d’angoisse ?
« Depuis le 17 mars, les Français vivent confinés. Montées de stress, crises d’angoisse, les astuces de Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et St Mandé, pour appréhender cette période délicate. »
Yahoo Actualités, article écrit par Johanna Amselem, 2 avril 2020.
Coronavirus : comment surmonter ses angoisses ?
« Angoisse, irritabilité, le confinement nuit à la santé mentale. Les conseils de la psychanalyste Valérie Sengler pour affronter cette épreuve. »
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 24 mars 2020.
Père Noël : faut-il dire la vérité aux enfants ?
« Les enfants doivent croire au Père Noël. Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et à Saint-Mandé, explique pourquoi il est important d’entrer dans ce monde magique. »
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 16 décembre 2019.
Mon intervention dans Le Point a été citée par Féminin Bio le 7 décembre 2022 : « Valérie Sengler explique que le Père Noël est un rite social bénéfique pour l’enfant, car il lui permet « d’attendre, de formuler des vœux, de préparer des fêtes… » »
Cet article est à lire en parallèle de mon Edito : Noël : beau temps pour les croyances…
En couple, avec sa famille ou ses amis : comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur ?
« Douter de ses capacités à mener à bien un projet peut être un véritable frein à la vie professionnelle. Mais dans la vie personnelle aussi, le syndrome de l’imposteur peut se manifester, et anéantir vos relations familiales, amicales ou amoureuses. Explications avec Valérie Sengler, psychanalyste. »
Doctissimo, article rédigé par Morgane Garnier, publié le 10 octobre 2019.
Mots clés : famille, souffrance
Rentrée… des souffrances au travail
La rentrée au bureau, quelle belle opportunité commerciale pour les thérapeutes du blues à l’âme ! A la clé, des postures insultantes pour les victimes de souffrances au travail.
LinkedIn Pulse, article rédigé par Valérie Sengler et Serge-Henri Saint-Michel, publié le 30 août 2019.
Mots clés : travail, souffrance
Le blues de la rentrée, un pipeau à pleurer
Le blues de la rentrée est un argument de thérapeute de comptoir et bassement publicitaire, insultant pour les victimes de souffrances au travail.
Article rédigé par Valérie Sengler et Serge-Henri Saint-Michel, publié sur Marketing Professionnel le 2 septembre 2019.
Mots clés : travail, souffrance
Rentrée… des souffrances au travail
La rentrée au bureau, quelle belle opportunité commerciale pour les thérapeutes du blues à l’âme ! A la clé, des postures insultantes pour les victimes de souffrances au travail.
LinkedIn Pulse, article rédigé par Valérie Sengler et Serge-Henri Saint-Michel, publié le 30 août 2019.
Mots clés : travail, souffrance
Boulimie : symptômes, conséquences, que faire ?
La boulimie fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA) qui affectent surtout les femmes jeunes. Contrairement à ce que l’on croit parfois, le boulimique ressent rarement du plaisir quand il mange. Dans mon interview au Journal des Femmes, j’aborde les symptômes, le diagnostic, et le traitement psychanalytique de la boulimie.
Journal des Femmes, article écrit par Johanna Amselem le 1er août 2019.
Mots clé : adulte, adolescent, corps, alimentation
Tokophobie ou peur d’accoucher : des conséquences graves pour la mère et l’enfant
14% des femmes éprouvent une peur panique concernant l’accouchement. Dans mon interview à e-sante.fr, j’explique comment cette phobie impacte la grossesse et compromet le lien mère / enfant.
E-sante.fr, article écrit par Johanna Amselem le 21 juin 2019.
Mots clé : femme, enfant
Blues de Noël : comment garder le moral pendant les fêtes
« Les fêtes approchent et des adultes ressentent une certaine mélancolie. Entre stress et tristesse, cet événement familial peut virer au cauchemar… »
Le Point, article écrit par Johanna Amselem, 21 décembre 2018.
Cet article est à lire en parallèle de mon Edito : Noël : beau temps pour les croyances…
Rentrée… du bashing et du harcèlement au travail ?
Le bashing est l’illustration de la violence d’un groupe envers un individu. Le harcèlement et la manipulation qui en sont constitutifs semblent trouver leur source dans certains modèles de management. Le bashing en entreprise génère souffrance, exclusion, violence et harcèlement au travail. Comment s’en prémunir ?
Les Echos Le Cercle – article écrit par Valérie Sengler, psychanalyste, 31 août 2018.
Mots clé : psychanalyse, travail, entreprise, harcèlement.
Le blues de la rentrée est une illusion, pas les souffrances au travail
Le blues de la rentrée est un argument de psychanalyse de comptoir insultant les victimes de souffrances au travail.
« Vous avez, cet été, mis de côté vos mails, vous avez procédé à une job détox, vous avez réévalué votre régime alimentaire, pris des résolutions de rentrée… Et vous apprenez que la rentrée provoquerait un blues, par analogie, peut-être au bien réel baby blues. Mais c’est confondre les maux et les placer sous la même toise… »
Les Echos Le Cercle – article écrit par Valérie Sengler, psychanalyste, 29 août 2018.
Mots clé : psychanalyse, travail, entreprise.
Deuil : comment surmonter la perte d’un proche ?
« Faire le deuil d’un proche est un processus délicat et douloureux, plus ou moins difficile selon chacun. Comment le surmonter ? Quand et auprès de qui demander de l’aide ? Valérie Sengler, psychanalyste à Saint-Mandé (94), nous explique plus en détail les étapes du deuil et comment faire pour vivre au mieux cette période difficile. »
Top Santé.com – article écrit par Jade Boches, 17 mai 2018.
Mots clé : médecine, psycho, dépression.
Deuil et réseaux sociaux
« L’argent. La mort. Deux tabous de nos sociétés, deux mots qu’on pourrait croire antagonistes. Lorsqu’ils s’assemblent, ils posent des questions morales : peut-on vivre de la mort ? » Et comment gérer le deuil sur les réseaux sociaux ?
Selon Valérie Sengler, « La personne continue d’exister pour les gens, avec une vie réelle et, en réalité, elle est décédée. Il y a un décalage avec la vision de la personne et la réalité. C’est extrêmement violent ». Les mémoriaux numériques n’aideraient pas le deuil. Les endeuillé·e·s « n’arrivent pas à décrocher, ils continuent à regarder même s’ils n’aiment pas ».
S’offrir mille morts, Webdocumentaire réalisé par des étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion, mai 2018
Mots clé : deuil, psycho.
Enterrement : les 3 choses les plus difficiles à surmonter
« Affronter un enterrement reste toujours un moment délicat et chargé d’émotions. Valérie Sengler, psychanalyste, revient sur cette étape difficile. »
Medisite – article écrit par Johanna Amselem, journaliste santé, 19 Avril 2018.
Mot clé : deuil.
Perdre Johnny, est-ce comme perdre un proche ?
« Emporté par un cancer du poumon, Johnny Hallyday s’est éteint, la nuit dernière, à 74 ans. Le décès de cette véritable icône, adulée par certains, ne laisse personne indifférent. « Sa mort s’apparente à la perte d’un proche », confirme Valérie Sengler. Entretien avec cette psychanalyste, spécialiste du deuil. »
Ouest France, propos recueillis par Bruno Alvarez, 6 décembre 2017
Mots clé : deuil, célébrité, star, psycho.
Articles publiés sur Marketing Professionnel
J’interviens régulièrement, depuis 2016, dans les colonnes de l’e-magazine destiné aux professionnels du Marketing.
Lire mes articles sur Marketing Professionnel.
Mots clé : psychanalyse, travail, harcèlement, pervers narcissique, entreprise, bashing, pression du groupe, syndrome de l’imposteur, job détox…